Qu’est-ce que le débosselage sans peinture ?

Le débosselage sans peinture (aussi connu sous son acronyme DSP) est une technique récente de réparation automobile qui permet de supprimer les petites bosses et impacts sur la carrosserie sans avoir recours à un passage en peinture.

 Contrairement aux méthodes traditionnelles qui nécessitent redressage, masticage, ponçage et repeinte complète de la zone endommagée, le DSP restaure la tôle dans son état d’origine en la modelant délicatement de l’intérieur, avec des outils de poussé ou de l’extérieur par systèmes à colle.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à des outils spécifiques (ventouses, tiges de poussée, tiges sous renfort, etc.), le technicien redonne à la tôle sa forme initiale en exerçant de petites pressions contrôlées. 

Cette méthode demande un savoir-faire minutieux et une grande précision, car elle vise à remettre le métal en place sans abîmer la couche de vernis ni la peinture d’origine du véhicule.

Les limites du DSP

Si la peinture est abimée ou si la tôle est fortement endommagée, le DSP n’est pas la méthode adéquate.
De plus, si la zone a déjà été repeinte et que l’opération doit s’effectuer par tirage à la colle (si manque d’accès), la peinture risque de se décoller, mais vous serez toujours averti à l’avance et libre de prendre ou non ce risque.

4 avantages principaux

Préserve la teinte d'orignie

Économique

Gain de temps

Écologique

© All Rights Reserved.